top of page

RÉSIDENCE ARTISTIQUE / FEFH (Forêts Équatoriales / Forêts Habitées)

Forêts Équatoriales / Forêts habitées est un projet d’ARTI’VISME, engagé en faveur des forêts équatoriales et de celleux qui les peuplent, à travers le travail de femmes artistes du Bassin du Kongo.

Co-conçu et co-dirigé avec mon amie Hélène Charpentier, ©FEFH est composé d’ateliers/formations, d'une résidence de création et d’une exposition/restitution d’art contemporain collective. Il permet à des artistes femmes de différents pays de se rassembler, de créer des liens avec les habitant.es des forêts, de concevoir des œuvres sensibles et sensibilisantes.

DÉCOUVRIR TOUTE L'AVENTURE ICI > https://fefh.fr/

C’est sur la ceinture verte qu’est l’équateur, et plus particulièrement dans le bassin du Kongo (abritant 47% des forêts du monde), que se rejoignent nos parcours. Nous avons toutes deux travaillé au Cameroun en 2004, puis j'ai vécu et collaboré avec des artistes en République Démocratique du Congo et Hélène au Gabon.

Hélène s’y est imprégnée des cultures et des paradigmes des peuples racines, tant traditionnels que modernes, en particulier de leur rapport à la thérapeutique et à la nature.


Je m'y suis immergée dans le monde de l’art contemporain et des pratiques innovantes de ce milieu.

Ensemble, nous nous sommes rassemblées autour d’un projet artistique éco-féministe dont la raison d’être est : « faire de l’art un levier de mobilisation et d’action au service d’un monde plus durable et plus juste. »

Ateliers/Rencontres

Nous avons mené trois cessions d'ateliers de formation données en visio-conférence et ouvertes à la fois aux artistes sélectionnées mais aussi à tou.te.s les professionnel.le.s du milieu des expositions ou de la protection environnementale.

Voir ici > https://fefh.fr/edition-2024/ateliers-rencontres/

Résidences créatives

Nous avons organisé une résidence collective de création de 3 semaines à Libreville et en forêt pour faire émerger des formes artistiques autour de la thématique «Comment vivre en harmonie avec les forêt Équatoriales et comment participer à leur préservation?». De l’art et des échanges basés sur les principes de la permaculture* et une vision écosystémique.

Cette résidence dans un espace commun de vie et de création, s’enrichit de plusieurs séjours d’immersion en forêt, afin que les artistes s’inspirent des réalités des populations mais aussi de l’environnement propre à l’Équateur.

Voir ici > https://fefh.fr/edition-2024/residences-de-creation/

Exposition

La résidence a donné lieu à exposition collective de restitution à l'Institut Français de Libreville. Un mois d'exposition émaillée de temps de rencontres, de visites accompagnées, de médiations, d’échanges et de pédagogie/sensibilisation au grand public autour des différents enjeux du projet. 

Gratuite, ouverte à toutes et tous et accompagnée par des étudiants en art/muséologie…

Voir ici > https://fefh.fr/edition-2024/exposition/

Ce projet a reçu le soutien financier de l'Institut Français de Paris, de Libreville, de Brazzaville et de Douala. 

Voir tous les partenaires : https://fefh.fr/partenaires/edition-2024/

bottom of page